Annulations en cascade en prévision de possibles violences à Reims

Soumis par Julien le ven, 30/06/2023 - 16:34

]

Crédit photo : Clément Conte - Radio France

Au lendemain d'une longue nuit de violences urbaines dans plusieurs quartiers de la Ville de Reims, les autorités prennent leurs précautions pour prévenir d'une nouvelle nuit perturbée entre vendredi et samedi, possiblemement en centre-ville. Conséquences, les bus ne circuleront pas à Reims vendredi soir, les bars et restaurants s'apprêtent à fermer plus tôt et plusieurs événement sont annulés. Des tensions seraient déjà vives rue de Vesle. On fait le point.

Les images de violences dans plusieurs quartiers de Reims dans la nuit de jeudi à vendredi resteront longtemps dans les mémoires tant ils furent d'une rare intensité. Plus que les simples feux de poubelles ou de voitures de la nuit précédente, plusieurs dizaines de jeunes masqués ou encagoulés ont détruit plusieurs sites jeudi soir. Ecole de police saccagée, bureaux de poste détruits, magasins pillés, bus et trams caillassés, maison de quartier Ludoval, à Murigny détériorée, les dégâts sont nombreux et de l'aveu du Maire de Reims, Arnaud Robinet, les renforts d'unité mobile ont trop tardé pour assurer la sécurité des biens.

Ces violences, déclenchées dans plusieurs villes françaises après la mort mardi d'un ado de 17 ans à Nanterre, tué par un policier lors d'un contrôle, pourraient encore s'intensifier à partir de vendredi soir. A Reims, plusieurs appels à rassemblement place d'Erlon circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Ainsi un arrêté préfectoral demande la suspension des transports en commun dès 20h30, tandis que la Ville de Reims et les Vitrines de Reims ont instauré un couvre-feu "terrasse", invitant les bars et restaurants à ranger leurs terrasses dès 21h. 
 

Annulations en cascade et maintien de quelques événements

Compte tenu des risques, plusieurs organisateurs d'événements ont aussi préféré anticiper en annulant leur manifestation pour des raisons de sécurité. Ainsi, les cinémas Opéraims ne projetteront pas de films dans leurs salles ce vendredi soir, le concert rap du cryptoportique, place du Forum est annulé, tout comme les animations prévues à la Petite Halle de Quartier Libre, le concert des flâneries musicales au cirque du Manège et la fête à Luton sur la place du même nom. "La mort dans l'âme", le proviseur du lycée Jean-Jaurès a également annoncé l'annulation du bal de promo prévu ce vendredi soir. Même sentence au collège Brossolette dont la boum était aussi programmée ce vendredi soir.

Pour autant, d'autres établissements scolaires ont maintenu les soirées imaginées ce vendredi soir, invitant simplement les parents à ne pas laisser les jeunes rentrer seuls. Par ailleurs, prévu en journée, samedi, sur le parvis de la Porte Mars, le forum autour du logement "Ca déménage" est maintenu par la Maison de l'Habitat.