L'aventure Reims 2028 se termine précocement

Soumis par Julien le ven, 03/03/2023 - 17:59

]

Reims n'a donc pas suffisamment convaincu. Un peu plus de 24h après le grand oral de l'équipe "Reims 2028", accompagnée du Maire de Reims Arnaud Robinet, et de la Présidente du Grand Reims Catherine Vautrin, la Ville de Reims ne fait pas partie des villes pré-sélectionnées pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Une immense désillusion pour l'équipe rémoise. Parmi les 9 villes sur la ligne de départ, Rouen, Montpellier, Bourges et Clermont sont finalistes.
 
Petite douche froide pour l'ensemble de l'équipe de "Reims 2028" qui oeuvrait avec de nombreux acteurs de la cité des Sacres depuis de nombreux mois. Rassemblés à l'Institut National du Patrimoine ce vendredi pour l'annonce des résultats de la première phase de sélection de la capitale européenne de la culture 2028. Après l'audition des neuf villes candidates, quatre ont finalement été retenues, sans que Reims n'en fasse partie. Un choix réalisé par un jury indépendant de douze membres. 

"Cette décision est évidemment une déception au regard de la mobilisation qui a été celle de l'association Reims 2028, de notre collectivité et de tous nos partenaires, regrette le Maire de Reims Arnaud Robinet, présent à Paris pour l'annonce des résultats. Mais elle n'est pas un point final. Le pari de créer une dynamique enthousiaste et partagée autour d'un projet de ville fédérateur est d'ores et déjà gagné (...). Nous continuerons de porter cette ambition chaque jour et une centaine des projets imaginés grâce à l'engagement et la mobilisation de Reims 2028 et de tous nos partenaires fleuriront durant les prochaines années".

Le nom de la ville choisie pour accompagne une ville tchèque en 2028 sera connu en fin d'année 2023. Elle se cache parmi Montpellier, Bourges, Clermont et Rouen.