« Mon Master », la nouvelle plateforme post bac+3

Soumis par Julien le mer, 01/02/2023 - 17:09

]
Par Emilie MOURIZ-BOUTILLY

La nouvelle plateforme à destination des étudiants s’inscrivant en première année de master a été mise en ligne en ce mercredi 1er février.

Elle vient d’ouvrir ce mercredi : « Mon Master », la nouvelle plateforme équivalente à Parcoursup, pour les étudiants en troisième année d’études supérieures. Lancée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle compte plus de 3 500 formations (les masters) et 8 000 parcours de master (les spécialisations dans chaque master).   Son but ? Faciliter l’affectation des étudiants à la recherche d’une place dans le master de leur choix, chose qui n’est pas réputée pour être évidente. Effectivement, de nombreux étudiants se sont plains ces dernières années de ne trouver aucune place dans le master de leur choix, malgré parfois de bons résultats sur le bulletin. Selon le ministère, cela passe par « une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été », permettant de mieux anticiper le nombre de places restantes.

 

 

Qui peut s’inscrire ?

 

  Pour avoir accès à la plateforme, il faut être un étudiant inscrit en 3ème année de licence, ou être déjà titulaire d’un diplôme de licence ou jugé équivalent. Les inscriptions sont accessibles aux étudiants français, provenant d’un pays membre de l’Espace économique européen, ou un étudiant étranger qui réside en France.   Certains cas dispensent cependant de passer par « Mon Master » :

  • Les étudiants autorisés à redoubler leur 1ère année de master,
  • Les étudiants donc le cursus prévoit une admission automatique en master,
  • Les étudiants donc le master ne se trouve pas dans un établissement public, ou privés en convention avec un établissement public.

Le calendrier

 

  Tout comme pour Parcoursup, il y a différentes étapes :

  • Le 1er février : Ouverture de mon master.gouv.fr. Les étudiants peuvent commencer à consulter les différentes formations, les critères d’admission, les débouchés, ainsi que le taux de pression (nombre de demandes rapporté aux nombre de places disponibles),
  • Du 22 mars au 18 avril : Formulation des voeux et possibilité de déposer les candidatures sur la plateforme. Les étudiants doivent remplir un dossier. transmis à toutes les formations de leurs voeux.
  • À partir du 24 avril : Début des réponses pour les formations en alternances. Des réponses qui iront jusqu’au 30 septembre. Les étudiants ont trois jours pour répondre aux propositions. À partir du 25 juin, ce délai sera réduit à 24 heures.
  • Du 23 juin au 21 juillet : Réponses des établissements pour les candidatures en formation initiale. Les délais sont les mêmes que pour les formations en alternance : trois jour pour les réponses allant du 23 au 25 juin. À partir du 25 juin, ce délai sera réduit à 24 heures.