Recensement 2023 à Reims, c'est parti !

Soumis par Julien le jeu, 19/01/2023 - 10:11

]

Ce jeudi correspond au lancement de la nouvelle campagne de recensement dans Reims et le Grand Reims. Si vous faites partie des secteurs concernés, il vous faudra une petite vingtaine de minutes pour répondre au questionnaire. Vos réponses permettront de mettre à jour les informations démographiques...

  • COMMENT CA FONCTIONNE ?

Plusieurs dizaines d'agents doivent à partir de ce jeudi couvrir plusieurs secteurs choisis pour le recensement. Si vous en faites partie et que vous habitez un immeuble d'appartements ou un logement collectif, l'agent, en porte à porte, vous remettra une notice pour répondre à un questionnaire.  A noter que l'agent, recruté par la mairie, doit présenter sa carte officielle. Si vous habitez en maison individuelle, la notice sera déposée dans votre boîte aux lettres, avec un code d'accès internet pour répondre au questionnaire en ligne. En tout, il convient d'y consacrer environ 20 minutes

  • CA CONCERNE QUI ?

Tous les habitants d'un secteur donné. Les étudiants sont aussi concernés, y compris les étudiants étrangers qui restent au moins un an en France. Si l'étudiant habite en cité universitaire ou en foyer, il suffit de remplir au questionnaire papier remis par l'agent. Si l'étudiant habite un logement privé, seul ou en colocation, ou en résidence étudiante, le recensement se fait par internet.

  • A QUOI CA SERT ?

Savoir combien d'habitants vivent dans une commune est utile et nécessaire à bien des égards. Le nombre d'habitants définit par exemple le nombre d'élus au conseil municipal, l'installation ou la suppression de services tels que les pharmacies ou les services postaux, la construction de logements, l'ouverture de crèche, d'écoles ou le développement de moyens de transport. Pour l'ensemble de ces projets, il est nécessaire de s'appuyer sur les études statistiques et démographiques. La mise à jour des données de recensements permet aussi de mieux saisir les évolutions sociétales, aux entreprises et associations de s'adapter à leur public, et elle peut déterminer le montant des subventions de fonctionnement de l'Etat.

  • C'EST QUAND ?

Le recensement a débuté ce jeudi 19 janvier, et doit durer quatre semaines pour les communes de moins de 10.000 habitants (et ce tous les 5 ans), et cinq semaines pour celles de plus de 10.000 habitants, dont l'échantillonnage est étudiée tous les ans à hauteur de 8 à 10%.