Parcoursup 2023, faites vos voeux

Soumis par Julien le mer, 18/01/2023 - 11:42

]

Depuis ce mercredi 18 janvier, près d'un million de lycéens peuvent s'inscrire sur la plateforme Parcoursup. L'occasion d'y formuler jusqu'à dix voeux d'orientation vers l'enseignement supérieur. Des choix parmi 21.000 formations proposées à réaliser avant le 6 avril.

C'est parti ! S'il était possible depuis plusieurs semaines de s'inscrire sur la traditionnelle plateforme Parcoursup pour imaginer son avenir après le bac, c'est depuis ce mercredi matin que les centaines de lycéens et étudiants rémois peuvent y formuler leurs voeux officiellement. Il faut pour ça l'INE (l'identifiant nationale élève) ou le numéro d'inscription au bac pour les candidats libres.

Au total, les jeunes peuvent formuler jusqu'à dix voeux, sans ordre obligatoire de préférence, dans les établissements de leur choix. Il est par ailleurs possible d'imaginer des sous-voeux dans plusieurs établissements qui accueillent la même formation. Dans ce cas, ce sera considéré comme un seul voeu. Et si des doutes persistent, la Foire aux Questions doit dissiper quelques questionnements. La validation des voeux se fera cette année encore en deux temps. Les candidats ont jusqu'au 9 mars pour formuler les voeux. Ils auront ensuite jusqu'au 6 avril pour finaliser les dossiers avec les éléments demandés par les formations et confirmer les voeux. A noter que si un voeu n'est pas confirmé et motivé, il sera perdu.

Pour motiver son voeu, il suffit d'expliquer en quelques lignes l'intérêt du candidat pour la formation en question en 1500 caractères maximum. Et pour trouver les formations recherchées, la plateforme dispose d'un moteur de recherche qui permet d'identifier les formations selon des critères pré-définis (type de formation, établissement, internat...). Une fois la formation choisie, il est possible d'étudier la fiche qui détaille le contenu des formations, les frais de scolarité ou les dates de portes ouvertes.

Enfin les jeunes trouveront sur leur compte un onglet "mes activités et centres d'intérêt". Elle vise à valoriser les expériences professionnelles et personnelles du candidat. Ca peut être son engagement associatif, sa participation à un concours particulier, une pratique culturelle, sportive, la détention du Bafa ou une expérience à l'étranger. L'occasion de se démarquer du bulletin scolaire classique. Il n'y a plus qu'à ! Rendez-vous sur parcoursup.fr