Le Rallye Monte-Carlo Historique 2026 est parti de Reims
Devant un public nombreux ce dimanche après-midi malgré la pluie, la cinquantaine d’équipages engagés pour l’édition 2026 du Rallye Monte-Carlo Historique se sont élancés de Reims à partir de 17h. Avant ça, des milliers de passionnés ont pu échanger avec les partants dont plusieurs viennent de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Italie ou du Japon…
C’est l’un des grands rendez-vous traditionnels de début d’année à Reims. Autrefois installée devant l’Hôtel de Ville de Reims, la plateforme de départ du nouveau départ du rallye Monte-Carlo Historique était cette année posée sur le parking du Boulingrin. Après les traditionnels tests et validations techniques opérées au Parc des Expositions de Reims samedi et dimanche matin, plusieurs milliers de Rémois(es) ont pu admirer les 56 véhicules exposés avant de partir, direction Monaco.
Pour rappel, le rallye Monte-Carlo Historique, c’est cette course automobile de régularité (et non de vitesse) qui rassemble des véhicules d’époque, dont le modèle original a été construit entre 1911 et 1986 et a participé au rallye Monte-Carlo. Si Reims fait partie des plus gros contingents de voitures, d’autres équipages sont partie d’Ecosse (avant de rejoindre Reims), de Bad Hombourg, Barcelone ou Turin. L’ensemble des 246 équipages doivent désormais converger vers Valence lundi, d’où l’épreuve automobile débutera réellement.

Crédit photo : Julien LAMPIN
Parmi les 56 équipages partis de Reims, plusieurs duos belges, anglais ou écossais. Mais beaucoup de curieux avaient les yeux tournés vers la voiture n°1, pilotée par le Japonais Takuma Sato, connu pour avoir disputé le championnat du monde de F1 dans les années 2000 (de 2002 à 2008 au volant de l’écurie Aguri), mais les IndyCar Series. Derrière un des favoris de la compétition, trois équipages 100% rémois se sont aussi élancés du Boulingrin avant des ambitions plus humbles de partager leur passion et aller jusqu’à l’arrivée.
Julien LAMPIN



