Le festival Reims Polar 2026 se dévoile peu à peu

Annoncé en avant-première aux partenaires la semaine dernière, le lauréat du prix Claude-Chabrol pour la prochaine édition du Reims Polar 2026 a été officialisé publiquement ce jeudi. Il s’agit de Thomas Ngijol pour le film « Indomptables ».

Petit à petit, l’édition 2026 du Reims Polar, le festival du film policier à Reims se dévoile. Après la publication de l’affiche il y a quelques semaines, l’organisation a présenté la semaine dernières les initiatives pédagogiques et culturelles imaginées en marge du festival. L’occasion de rappeler que les tarifs seront préférentiel pour les jeunes et que plusieurs lycées rémois seront partenaires d’un festival qui a rassemblé 12.500 spectateurs en 2025. Partenariat également renouvelé avec les médiathèques autour de l’histoire du serial killer et avec l’Opéra de Reims autour du film noir à travers le spectacle vivant.

Ce jeudi, les organisateurs du Reims Polar, programmé du 31 mars au 6 avril 2026, a aussi officialisé le nom du lauréat du prix Claude-Chabrol. Après Julien Colonna en 2025, c’est Thomas Ngijol qui se verra remettre le prix hommage pour son film « Indomptables », sorti en juin dernier. Un film qui évoque l’histoire d’un commissaire camerounais tourmenté au milieu d’une enquête sur le meurtre d’un policier et qui perd peu à peu le contrôle de sa vie. Ce sera l’occasion pour le réalisateur de se faire remettre son prix à Reims, et d’échanger avec le public. Un trophée, qui comme les autres, ont été imaginées par Sarah Walbaum des ateliers Simon-Marcq.

La suite de la programmation, des invités et des masterclass sera dévoilée dans les prochains jours. + d’infos sur reimspolar.com

Julien LAMPIN