L’association Lysias a lancé ses joutes oratoires à Reims
C’est parti pour l’édition 2026 du désormais traditionnel concours d’éloquence organisé par l’association étudiante Lysias. Ce jeudi (18h), les candidats qualifiés pour les quarts de finale ont rendez-vous dans les amphithéâtres du campus Croix-Rouge de l’URCA pour s’affronter par les mots et mesurer leur excellence oratoire.
La force des mots pour convaincre ou susciter une émotion. Depuis deux semaines, l’association étudiante Lysias, à Reims, a relancé son traditionnel concours d’éloquence. D’abord à l’occasion d’un tour préliminaire sans élimination puis de 8e de finale déjà d’un beau niveau, la semaine passée. Dans plusieurs des amphis du campus Croix-Rouge de l’Université de Reims, ce jeudi, les qualifiés, majoritairement en droit, mais pas que, vont s’affronter dans joutes verbales et oratoires pour les quarts de finale. A partir de 18h, ils s’engageront dans une des trois catégories proposées : plaidoirie pénale, plaidoirie civile ou éloquence générale. A chaque tour, les sujets sont connus par les candidats une semaine avant chaque tour.
Sur RJR, Ahmed Brahim nous avait parlé de l’événement ICI
L’objectif pour chacun sera de valoriser sa créativité et sa sagacité par les mots. Car l’essentiel est bien là, mettre en exergue les mots, les silences, partager du sens et de l’émotion. Tous ne sortiront pas pour autant des quarts de finale. Le jury désignera les candidats les candidats qualifiés pour les demi-finales dans une soirée où le public est invité pour la première fois de la saison à assister aux différents argumentaires successifs. Un environnement à appréhender pour les candidats. A noter que les qualifiés pour la finale (ouverte au public), se présenteront dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Reims le 10 mars prochain à 19h. L’occasion de se mesurer devant des magistrats professionnels. Un ultime test grandeur nature avant la conférence nationale le 4 avril prochain.
- Retrouvez toutes les chroniques des « conversations de Lysias » qui font la promotion de l’art oratoire : ICI



