La tenture de la vie de Saint-Remi, à Reims, est désormais complète 

Le musée Saint-Remi de Reims à dévoilé cette semaine les trois dernières tapisseries manquantes à la tenture de la vie de Saint Remi, après leurs restaurations par la manufacture royale De Wit. Elles ont repris leur place dans une salle dédiée à la scénographie, qui avait été totalement refondue fin 2023.

Elles sont majestueuses (5m x 5m) et font partie du patrimoine local. Les 10 tapisseries, qui datent du 16e siècle, et classées Monuments Historiques depuis 1896 sont désormais au complet, et toutes à retrouver dans la nouvelle salle refaite en 2023. Les 3 dernières tentures restaurées ont elles aussi retrouvé leur place. Des tapisseries décrites par la directrice des musées rémois, Bénédicte Hernu, au micro de RJR :

A noter que cette restauration a démarré en 2022 avec la première tapisserie. Au programme, un long processus : dépoussiérage, nettoyage, restauration et pose d’une doublure en lin pour ces 10 tapisseries, qui mesurent 5 mètres par 5 mètres. Au total, il a fallu plus de 700h pour que la manufacture royale De Wit, un établissement réputé à l’international, restaure l’intégralité de ces dix tapisseries qui ont appartenu à l’archevêché de Reims et qui devait, au 16e siècle, décorer la basilique Saint-Remi de Reims.

Elles sont désormais à retrouver dans une grande salle du musée (anciennement l’ancien dortoir de l’abbaye du 17e siècle), éclairées spécialement pour protéger leur authenticité. Au-delà de la visite physique, le musée propose la projection d’un film et des animations en réalité augmentée pour mieux comprendre les scènes représentées sur les tapisseries. A noter que le coût total de la restauration est de 400 000 euros. Une charge en partie absorbée par le mécénat. Entre entreprises, fondations et particuliers, l’apport monte à plus de 250.000€. 

Justine Foulon