canicule : la Marne passe en vigilance rouge

Rédigé par Louise POINTEAU

Ce mercredi, un arrêté préfectoral à publié après l’annonce du placement du département en vigilance rouge à la canicule. Il a pris effet ce jeudi à 12h jusqu’à la fin de la vigilance rouge. Cet arrêté impose notamment l’annulation de tous les événements en plein air accueillant du public.

Les équipes de la préfecture de la Marne s’y était préparé, c’est désormais le cas. Après plusieurs jours de fortes chaleurs et des températures historiquement élevées, le département a été placé ce jeudi en vigilance rouge à la canicule. Il faut dire que les températures ne sont pas descendues sous les 35 degrés en journée depuis samedi, et sous les 20 degrés la nuit. Conséquence, l’ensemble des événements organisés en plein air sont annulés.

Ce sera le cas pour toutes les activités en plein air du Reims Urban Nature jusque samedi juin inclus. Les concerts au Cryptoportique sont également annulés ce jeudi et vendredi. Grosse organisation, le FISE XPerience 2026 qui était prévu de vendredi à dimanche sur le parvis de la porte Mars est aussi reporté à une date ultérieure. Les modules étaient pourtant installés sur le parvis depuis mercredi.

 

Côté transport, Grand Reims Mobilités ne change pas son offre en matinée et en soirée. En revanche, le trafic pourrait être moins fournis après midi dès lors que Transdev retire ses bus non climatisés. A noter aussi que les transports scolaires et les lignes express sont suspendues à partir de 14h30 ce jeudi. Par ailleurs, l’arrêté préfectoral interdit la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente d’alcool à emporter, ainsi que les baignades en eaux non surveillées.

Depuis plusieurs jours déjà, le Grand Reims avait activé son Plan canicule et la plateforme de veille sanitaire pour que les personne âgées puissent êtres contactées grâce à la plateforme téléphonique Reims Solid’R ou via le dispositif Papot’Âge, renforcé avec des visites plus fréquentes. Le dispositif Oasis solidaire permet aussi de trouver en ville plusieurs lieux de fraîcheur, dont l’Opéraims ou les médiathèques municipales.

Par voie de communiqué, les autorités publiques rappellent aussi les bons gestes à adopter durant cette période :
– Éviter les efforts physiques
– Ne sortir qu’en cas de nécessité
– Rester au frais en fermant les volets et fenêtres le jour, et aérer la nuit
– Penser à boire de l’eau en quantité suffisante et régulièrement
– Se mouiller le corps et prendre des douches.
– S’habiller légèrement
– En cas d’urgence, appeler le 15 ou le 18