La Marne active le plan grand froid

Une semaine après avoir connu le Noël le plus froid depuis 15 ans, et valu le décès d’un sans-abri à Reims, les températures seront encore froides durant plusieurs jours, y compris durant la nuit de la Saint-Sylvestre. De quoi pousser la préfecture de la Marne a activer son plan grand froid jusqu’à nouvel ordre comme signifié par voie de communiqué ce mardi.

Objectif, protéger les plus fragiles par un renforcement des dispositifs de mises à l’abri, notamment des personnes qui dorment dans la rue. Des solutions d’hébergement d’urgence seront notamment débloquées pour l’occasion, et les maraudes seront plus nombreuses, notamment en soirée et la nuit. La préfecture précise d’ailleurs qu’une vingtaine de personnes dont 6 enfants ont été prises en charge depuis une semaine.

Selon les prévisions de Météo France, les températures tourneront encore autour de 0 dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier et les valeurs seront négatives lors des nuits suivantes, les premières en 2026. Quelques flocons pourraient aussi tomber entre le 1er et le 2 janvier. Pour rappel, toute personne témoin d’une personne en difficulté sur la voie publique peut contacter le 115.