Reims et le Grand Est candidats au Grand Départ du Tour de France 2028

Après Barcelone l’été prochain, et Edimbourg en 2027, Reims sera-t-elle la ville qui lancera l’édition 2028 du Tour de France ? La candidature de la municipalité, portée conjointement avec le Grand Est, est en tout cas publiquement officielle auprès d’ASO, organisateur d’un des plus grands événements sportifs au monde. Il s’agirait du 115e Tour de France. Symboliquement, Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, a reçu des mains de Franck Leroy, président du Grand Est et Arnaud Robinet, maire de Reims, le dossier de candidature, ce lundi sur le parvis de la cathédrale de Reims.

C’était une volonté de longue date entre Franck Leroy (ex-maire d’Epernay, ndlr) et moi-même de mettre en lumière notre territoire champenois, notamment entre Reims et Epernay, s’est enthousiasmé Arnaud Robinet ce lundi midi. Nous avions déjà candidaté pour avoir un contre-la-montre. Au final, nous avons eu la chance de vivre le Tour 2019. Cette fois, on s’est dit qu’on pouvait voir plus grand. 2028 nous semblait l’année propice après deux grands départs à l’étranger. Cette candidature, c’est d’abord la volonté d’unir nos forces pour accueillir un événement mondial”, précise le Maire de Reims. Et si le Luxembourg est aussi candidat pour 2028, Reims a ses atouts. Ils sont évidemment historiques, avec en 2028, les 110 ans de la fin de la Première Guerre Mondiale. Aussi sportifs. Parce que Reims a déjà accueilli la Grande Boucle lors d’un Grand Départ le 5 juillet 1956. De l’aveu même du directeur du Tour, c’est donc une “candidature de grande qualité”, portée par Reims et le Grand Est.

S’il n’est pas encore temps d’imaginer les parcours (même si le parvis de la cathédrale et la voie des Sacres sont souhaités), Christian Prudhomme a rappelé que s’offrir un Grand Départ, c’est au moins “trois étapes complètes sur le territoire. Et ce sont d’énormes retombées sur au moins une semaine, voire plus”. Si elle fâche parfois, la question du coût existe. ASO n’a pas coutume de communiquer sur le sujet, les élus, eux ont rappelé à la marge que les retombées étaient traditionnellement plus importantes que les investissements. Reste désormais à découvrir l’élu. Reims ou Luxembourg, le verdict tombera avant le 4 juillet prochain, date de lancement du Tour 2026.